Un corps à vies

Les femmes d’Élisa de Maury sont belles, touchantes, elles affrontent toutes les tourmentes de la vie. Elles n’ont pas de destin particulier, pas de nom connu et, parfois, elles n’ont même plus d’âge. Seulement voilà, elle sont des femmes et ce n’est pas rien au dire des unes et des autres. La femme est un coffre à trésors et chaque trésor est l’une de ses vies. Fille, femme, fi ancée, amoureuse, amante, épouse, maîtresse, mère… elle est cela et plus encore, elle est le centre, la déesse de vie.

Marie la pianiste

0:00 / 1:00

Les deux copines

0:00 / 1:00

Lova

0:00 / 1:00

Pénélope

0:00 / 1:00

Brisure

0:00 / 1:00

La nounou et la nounou

0:00 / 1:00

Alysson

0:00 / 1:00

Consuela

0:00 / 1:00

Laetitia

0:00 / 1:00

Femme Terre

0:00 / 1:00

Pourquoi les femmes ? Parce que pour Élisa, elles sont au cœur de la famille et que la famille est au centre de l’urgence. 59 d’entre elles, entre 14 ans et 85 ans, ont accepté de la rencontrer individuellement pour évoquer leurs souvenirs à 12 ans, 24 ans et beaucoup plus tard pour certaines. A partir de ces 59 temps forts, Élisa De Maury a inventé 11 nouvelles femmes détentrices de tous les secrets partagés pendant les entretiens. …la femme est ainsi : un coffre à trésors et chaque trésor est l’une de ses vies… Fille, femme, fiancée, amoureuse, amante, épouse, maîtresse, mère : elle est cela et plus encore. Elle est le centre, la déesse de vie. Sans elle, rien n’est possible, elle porte, enfante, donne la vie et la mort. Elle sait, elle le sait depuis ses premières perles rouges, depuis ses premières peurs et ses premiers rires. On peut la forcer, on peut la maudire, on peut la cacher : elle résiste, elle continue de croire, de croire en la vie…

Élisa De Maury est conteuse et elle vagabonde dans ses histoires comme d’autres aiment marcher au bord des crêtes… Elle sillonne des chemins de traverse et cueille des contes à l’emporte pièce, certains ont du cœur aux mots et d’autres cachent des frissons dans le pli de leur histoire. Elle fréquente les contes car ils sont bâtisseurs de pont et elle ne demande rien moins que de poser son grain de sel sur chacun d’entre eux… Élisa De Maury ne peut s’empêcher d’aimer ceux dont le cœur bat fort et ceux qui n’ont peur ni de vivre, ni de résister. Elle sert les contes qui parlent de l’ombre car ils sont plus éblouissants que n’importe quel soleil ; elle cultive les histoires bondissantes car elles sont le meilleur moyen pour rencontrer l’inattendu ; elle guette l’incertitude pour faire fleurir le rire de la légèreté ; elle cueille le silence pour faire naître des mots grands comme des montagnes.

Une sensualité pudique et sensible. Dix destins nous sont racontés, relatant des tranches de vie, les sensations, les expériences, le ressenti de ces femmes, de l’adolescence à la vieillesse, au cours d’épisodes heureux ou dramatiques de leur existence lié à leur féminité. Ces témoignages sont mis en valeur par une partition musicale subtile de Christelle Delhaye qui accompagne admirablement ces paroles de femmes avec une belle intensité. Un bel album, juste et original.
Bibliothèques de Paris

de Élisa de Maury musique Christelle Delhaye illustration Valérie Dumas I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 60 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL973 – EAN & ISBN 9782376110927

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC